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Les années trente,

ou le grand retour des avions à Évreux

La création de l’Aéro-club le 17 février 1929 entraine l’augmentation du nombres d’avions dans le ciel d’Évreux. L’Aéro-club acquiert dès juin suivant son premier avion, un Hanriot HD 14 de 1924.

Un Hanriot HD 14, premier avion de l'Aéro-club de l'Eure
Archives départementales de l'Eure. 41J53

En 1932, il dispose de quatre appareils dont un Hanriot HD 32, deux Morane 35 A.S. et un Farman F. 402, remplaçant le Caudron 232 détruit lors d’un atterrissage. Ces appareils volent lors du grand meeting aérien du 3 juin 1934 où l’on peut aussi apercevoir le vieux Farman F. 40 surnommé la « cage à poule », à côté d’un Morane 341 et des Potez 36 et 43. À cette occasion, Paul Lemée pilote le moto-planeur Leroy conçu par l’Ébroïcien Georges Leroy.

L’aéroclub passe en 1935 à sept avions puis en 1938 à douze, à une période où le gouvernement cherche à démocratiser l’aviation avec l’arrière-pensée de former des pilotes de guerre. Cela se concrétise en mai 1937 par la mise à disposition de plusieurs Caudron Luciole au sein d’une section aérienne populaire.

En 1938, l’Armée de l’air crée une école de pilotage. Des élèves pilotes sont formés entre autres sur des Morane 230 et 315, des Fokker 59 et des Hanriot H182.