à nouveau française
Cinquante-six ans plus tard, l’arrivée d’un escadron de transport franco-allemand et la réalisation de travaux d’envergure pour l’accueillir montrent que la base d’Évreux a su tirer parti de la modernisation en cours de l’armée de l’air et de l’espace, et s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la construction de l’Europe de la défense.
Après la chute du mur de Berlin vient le temps des remises en question avec la fin du service national, la réduction du format de l’Armée de l’Air avec la loi de programmation militaire 2009-2014 qui perd 16 000 hommes. Dans cette réduction des effectifs, la base aérienne 105 tire son épingle du jeu et voit ses effectifs renforcés au gré de fermetures d’autres bases. Son renforcement n’est pas étranger dans le choix d’y installer en 2021 l’escadron tactique de transport franco-allemand.
C’est pourquoi elle abrite en son sein un petit musée dédié à son histoire. Ce musée va au-delà de l’histoire de la base aérienne105 qui n’a que 54 ans d’existence. On y trouve toute la mémoire de l’histoire de l’aviation ébroïcienne qui fut au départ aux mains de civils. Ce n’est qu’avec la Seconde Guerre mondiale que l’aérodrome est devenu définitivement militaire.
Le musée est également le dépositaire de l’histoire d’Evreux Air Base tenue par l’US Air Force entre 1952 et 1967, histoire d’autant plus méconnue que les Américains vivaient pour l’essentiel en vase clos. Pour la période la plus récente, il est le gardien de traditions inhérentes à chaque escadron qui, au fil du temps ont été dissous, puis quelques fois recréés au gré des réorganisations de l’Armée de l’air.
Ce musée est accessible au grand public à de rares occasions, lors de manifestions culturelles (comme le festival « Bulles d’Air ») ou de meetings aériens.
En temps ordinaire, les activités sensibles, qui sont menées sur la base, limitent sa visite.
Saint-Clément
Les Français reprennent la base en novembre 1967 et les aumôniers successifs s’emploient, avec le soutien du GERMaC (Groupement d'Entretien des Matériels Communs, pour l'entretien des véhicules et engins techniques) à redonner tout son lustre à la chapelle consacrée à Saint Clément et qui souhaite également porter le souvenir de Clément Ader, l’inventeur de l‘avion.
Des éléments mobiliers proviennent de Caen, du carmel d’Évreux et certaines stalles proviennent de l’église de Navarre. On trouve derrière l’autel de la chapelle Saint-Clément le triptyque « La descente de la Croix », réalisé en 1960 par Jean-Pierre Ponnelle, alors soldat du contingent pour orner la chapelle du quartier général des Forces françaises en Allemagne. L’œuvre a été rapatriée par avion Transall à Évreux en 1968.
Utilisé au sein de l’escadron Maine basé à Évreux à partir de 1968, cet avion est retiré du service en 1972. Le Breguet 76564-PE connaît par la suite une longue déchéance au point que les autorités de la base demandent en 1997 que sa carcasse soit ferraillée. Il est sauvé in extremis de la destruction et doit sa résurrection à une poignée de bénévoles passionnés, réunis au sein de l’Association « Le Deux-Ponts de l’Eure », qui ne compte pas ses heures pour redonner du lustre à un avion témoin de l’époque des moteurs à piston.
Avec peu de moyens, l’association, forte aujourd’hui de 80 membres, s’attache avec passion à la sauvegarde de l’appareil. Une restauration soignée est actuellement en cours et il faudra encore quelques années de travail avant de pouvoir l’ouvrir au public dans de bonnes conditions.
Depuis la fin du mois d’aout 2021, un nouvel avion Transall C 160 a été également mis en stèle et positionné à côté du Breguet Deux-Ponts.
Une base militaire à nouveau française
La Base aérienne 105 nait officiellement le 1er novembre 1967. Elle garde cette vocation de base aérienne de transport qu’elle avait au temps des Américains. Avec le temps elle va s’affirmer avec l’arrivée des escadrons de transport Béarn, Maine et Anjou qui constituent à partir de 1968 la 64e Escadre de transport.
Cinquante-six ans plus tard, l’arrivée d’un escadron de transport franco-allemand et la réalisation de travaux d’envergure pour l’accueillir montrent que la base d’Évreux a su tirer parti de la modernisation en cours de l’armée de l’air et de l’espace, et s’inscrit aujourd’hui pleinement dans la construction de l’Europe de la défense.
01
La BA 105
02
Les commandants
03
Le musée de la base
04
La Chapelle Saint-Clément
05
L’Association Le deux ponts