Dès 1937, la création d’une base militaire est envisagée à Évreux. L’Armée de l’Air acquiert quelques terrains, jouxtant ceux de l’Aéroclub, et les concède à l’Ecole privée de Pilotage Morane. L’inauguration de l’école, prévue pour fin 1939, n’aura cependant jamais lieu.
L’entrée en guerre va précipiter un nouveau destin pour l’aviation ébroïcienne quand en septembre 1939, l’ancienne école « Morane » est réquisitionnée par l’armée de l’air, qui y crée l’École auxiliaire de pilotage n°17.
En l’espace de seulement huit mois, sous le commandement avisé du Commandant Pierre Barbou, cette école militaire de pilotage va permettre à 600 élèves d’obtenir leur brevet de pilote militaire. Cette école sera dissoute à la suite de la signature de l’armistice de juin 1940.
Le Ministère de l’Air projette la construction à Évreux d’une base devant servir à la fois d’école de pilotage et de plate-forme éventuelle d’opérations pour les formations de guerre. Il acquiert tout d’abord, au sud du village de Fauville, un terrain de 112 hectares destiné à accueillir une école de pilotage. Des terrains sont concédés à l’école privée de pilotage Morane, implantée à Villacoublay, qui y construit plusieurs bâtiments.
L’école de pilotage n’est créée finalement que deux ans plus tard, en 1939.
La société construit les premières infrastructures de la future base : un grand hangar d’aviation métallique et un bâtiment pour accueillir les instructeurs et les élèves...
Le 12 septembre 1939, l’École Auxiliaire de Pilotage n°17 quitte Villacoublay et s’installe à Évreux, sous le commandement du Commandant Pierre Barbou, ancien pilote de la Première Guerre mondiale titulaire de quatre victoires aériennes. Il s’agit alors de perfectionner de jeunes pilotes sur des avions modernes, principalement des Morane Saulnier MS-230. Les élèves de cette école, recrutés dans les écoles du grand-ouest, viennent passer leur brevet de pilote à Évreux. Mais les installations y sont vétustes.
Dix grandes baraques logeant 40 hommes sont construites grâce au stock de bois réquisitionné...
La transition militaire
L’arrivée de l’armée de l’air à Évreux-Fauville se fait tout d’abord discrètement.
Dès 1937, la création d’une base militaire est envisagée à Évreux. L’Armée de l’Air acquiert quelques terrains, jouxtant ceux de l’Aéroclub, et les concède à l’Ecole privée de Pilotage Morane. L’inauguration de l’école, prévue pour fin 1939, n’aura cependant jamais lieu.
L’entrée en guerre va précipiter un nouveau destin pour l’aviation ébroïcienne quand en septembre 1939, l’ancienne école « Morane » est réquisitionnée par l’armée de l’air, qui y crée l’École auxiliaire de pilotage n°17.
En l’espace de seulement huit mois, sous le commandement avisé du Commandant Pierre Barbou, cette école militaire de pilotage va permettre à 600 élèves d’obtenir leur brevet de pilote militaire. Cette école sera dissoute à la suite de la signature de l’armistice de juin 1940.
01
L’école de pilotage Morane
et la société Amiot
02
« Barbouville » ou l’École Auxiliaire de Pilotage n°17