Les Américains partis en 1967, Évreux conserve, avec l’arrivée de l’Armée de l’air la même année, sa vocation d’accueillir des avions cargo. Cette spécificité et les installations aéroportuaires la désignent en 2017 pour recevoir l’escadron tactique de transport franco-allemand doté de Super Hercules C 130 J, dont l’ancêtre direct était utilisé sur la même base par les Américains entre 1957 et 1967.
Le plus récent, le Lockheed Hercules C130A, au nombre de 80, est utilisé sur l’Air Base Evreux à partir de 1957. Ce quadrimoteur de 30 m de long et d’un poids en charge de 80 tonnes peut voler à 592 km/h. Véritable couteau suisse de l’US Air Force, il est produit à plus de 2 250 exemplaires. Il est décliné en une multitude de versions : guerre électronique, lutte contre les incendies, ravitailleur, et même pour les compagnies civiles.
Deux autres avions équipent l’escadron de transports lourds « Maine », les quadrimoteurs Breguet-Deux-Pont remplacés à partir de 1969 par
des Douglas DC 6. Ce sont d’anciens avions de lignes commerciales rendus obsolètes par l’arrivée des avions à réaction. Les DC 6 sont retirés du service en 1977.
Le C160 Transall dans les années 1960, résulte d’une coopération franco-allemande. Produit à 200 exemplaires entre 1965 et 1984, le nombre de Transall est de 50 dans l’Armée de l’air et de 110 dans la Luftwaffe. Cet avion, qui se pose sur de courtes pistes, fait 32 mètres de long et 51 tonnes en charge. Évreux est la dernière base à l’utiliser, et son retrait est prévu pour 2022.
la BA 105
C’est à Évreux que stationne l’avion présidentiel, un Airbus A 330-200 réaménagé et entré en service en 2010. Il est utilisé par la Présidence de la République pour les voyages officiels de longues distances.
De manière ponctuelle, stationnent sur la base aérienne 105 des chasseurs Mirage 2000 ou des Rafales qui assurent la Défense opérationnelle pour parer à toute intrusion aérienne du territoire. D’autres avions sont de passage. Ainsi, à une époque, la base aérienne 105 a autorisé la venue d’Airbus cargo pour livrer des produits à la société Glaxo.
Dans le cadre d’échanges interarmées, la piste d’Évreux accueille ponctuellement des gros porteurs étrangers comme l’énorme quadriréacteur McDonnell Douglas C-17 Globemaster III (250 tonnes) utilisé par la Royal Air Force.
La décision de la France et de l’Allemagne d’acquérir 10 Super Hercules C130 J, est à l’origine de la création en 2017 d’un escadron franco-allemand. Le Super Hercules C130J est une version entièrement modernisée par rapport au C130A de 1956, même si la cellule centrale reste d’aspect identique. Les premiers sont arrivés durant l’été 2021 et les derniers seront livrés en 2024. D’autres Hercules, plus anciens, des C130H, en provenance de la base d’Orléans, vont équiper progressivement les autres escadrons de la base aérienne 105, à mesure du retrait des derniers Transall.
Des avions cargo
La Seconde Guerre mondiale finie, une autre « guerre » apparaît qui durera 10 fois plus longtemps, mais celle-ci est froide. La réponse du monde dit libre face au bloc communiste, emmené par l’URSS, est la création en 1949 de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui se concrétise par l’installation de troupes américaines sur le sol français. C’est ainsi qu’Évreux est choisie en 1952, pour ses installations existantes, comme base de l’US Air Force pour ses avions de transport.
Les Américains partis en 1967, Évreux conserve, avec l’arrivée de l’Armée de l’air la même année, sa vocation d’accueillir des avions cargo. Cette spécificité et les installations aéroportuaires la désignent en 2017 pour recevoir l’escadron tactique de transport franco-allemand doté de Super Hercules C 130 J, dont l’ancêtre direct était utilisé sur la même base par les Américains entre 1957 et 1967.
01
Les avions cargo
de l’US Air Force
02
Les avions de transport
de la BA 105
03
Les autres avions ayant fréquenté la BA 105
04
La BA 105