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Les avions de transport de la BA 105

(1967-2020)

Restituée à l’Armée de l’air en 1967, la base conserve une vocation logistique sous le nom de base aérienne 105. L’avion emblématique est alors le Nord Atlas 2501, bimoteurs de 21 m de long et de 21 tonnes en charge. Construit à 208 exemplaires, il a une configuration spécifique dite bipoutre. Conçu par la société Nord-Aviation, il est aussi construit sous licence par l’Allemagne qui en fabrique 124 et en assemble 57 autres. Il est remplacé à partir de 1983 par le Transall C160.

Transall C 160 au décollage
Collections photographiques de la base aérienne 105

Deux autres avions équipent l’escadron de transports lourds « Maine », les quadrimoteurs Breguet-Deux-Pont remplacés à partir de 1969 par
des Douglas DC 6. Ce sont d’anciens avions de lignes commerciales rendus obsolètes par l’arrivée des avions à réaction. Les DC 6 sont retirés du service en 1977.

Le C160 Transall dans les années 1960, résulte d’une coopération franco-allemande. Produit à 200 exemplaires entre 1965 et 1984, le nombre de Transall est de 50 dans l’Armée de l’air et de 110 dans la Luftwaffe. Cet avion, qui se pose sur de courtes pistes, fait 32 mètres de long et 51 tonnes en charge. Évreux est la dernière base à l’utiliser, et son retrait est prévu pour 2022.