La base d’Évreux va dès le début des hostilités, servir à l’armée Française comme école de pilotage. Après la défaite de la France en juin 1940, la base aérienne est occupée par l’aviation allemande, la Luftwaffe et lui sert de point de départ stratégique dans la bataille d’Angleterre.
De 1939 à 1945, découvrez le portrait de ceux qui se sont affrontés dans les airs ainsi que de ceux, qui, depuis Évreux, ont témoigné sur les conséquences du conflit dans leur vie quotidienne et sur la réalité des bombardements aériens.
BARBOU
Il est ensuite affecté au 12e régiment d'aviation en 1920. Une fois démobilisé, il revient à la vie civile en devenant industriel dans le papier.
Promu au grade de Commandant de réserve en 1936, il est affecté à la base aérienne de Villacoublay...
DU POUGET
Pilote de Guerre
Résistant et décideur local
Passionné d'aviation dès son jeune âge, il est breveté pilote militaire à Istres en 1931.
Pendant la « drôle de guerre », il est mobilisé à Évreux en tant que moniteur pilote en 1940 à l’école auxiliaire de pilotage n°17, alors sous les ordres du Commandant Barbou...
et Fernand RENEL
Entre le couvreur et l’antiquaire historien, les styles sont différents, mais tout deux portent un témoignage vécu de l’Occupation à Evreux, au jour le jour...
HÖHNE
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est à nouveau mobilisé dans la Luftwaffe. En tant que lieutenant-colonel de l’unité de bombardement Kampfgeschader 54 (dit KG 54), il combat dans la campagne de Pologne, puis prend part aux opérations d’invasion du Danemark et de la Norvège. En mai 1940, il participe au bombardement controversé de Rotterdam, qui fait de très nombreuses victimes civiles...
GÖRING
Le 10 juillet 1940 commence la bataille d'Angleterre, destinée tant à assurer à la Luftwaffe la maîtrise aérienne, face à la Royal Air Force qui résiste et empêche tout débarquement, qu'à détruire le potentiel économique de la Grande-Bretagne et à briser le moral des populations. Cette stratégie échoue et amène Hermann Göring, le responsable des forces aériennes allemandes, à s'attaquer aux villes, à partir de septembre 1940, en privilégiant désormais les attaques nocturnes...
VIOT
Otto
HÖHNE
Otto Höhne est un as de l’aviation allemande de la Première Guerre mondiale crédité de six victoires aériennes confirmées. Premier pilote à remporter une victoire en pilotant un Albatros D.1, il a été décoré de la Croix de fer.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est à nouveau mobilisé dans la Luftwaffe. En tant que lieutenant-colonel de l’unité de bombardement Kampfgeschader 54 (dit KG 54), il combat dans la campagne de Pologne, puis prend part aux opérations d’invasion du Danemark et de la Norvège. En mai 1940, il participe au bombardement controversé de Rotterdam, qui fait de très nombreuses victimes civiles.
À la suite de l’armistice de juin 1940, son escadre, surnommée « Tête de mort », est affectée fin juillet 1940 à la base d’Évreux, avec pour mission d’aller bombarder l’Angleterre. Il installe son PC de commandement à Coudray près de Damville. Ses deux escadrons sont dotés de 54 Junkers JU. 88 A neufs qui sont déployés sur deux terrains distincts : le KG 1/54 sur le terrain d’Évreux et le KG 2/54 sur le terrain de Saint André de l’Eure. Son escadre participe alors à la deuxième phase de la bataille d’Angleterre à partir d’août 1940. Le Blitz, c’est-à-dire le bombardement de Londres et des villes anglaises, reste extrêmement meurtrier pour le KG 54, mais moins que les phases précédentes, car les missions sont essentiellement menées de nuit. La bataille d’Angleterre est un échec pour les Allemands, les unités de combat ont subi des pertes très importantes sans réussir ni à détruire le Fighter Command ni à infléchir le moral des Britanniques.
En octobre 1940 il reçoit la visite du Maréchal Göring, puis, trois mois plus tard, est promu colonel. En juin 1941, son escadre quitte Évreux et rejoint le front de l’est pour participer à l’opération Barbarossa. Grièvement blessé en tant que passager dans le crash d’un Heinkel 111 le 15 août 1941, il sert par la suite comme Generalmajor et commandant de l’école de combat aérien à Fürstenfeldbruck.
03
H. Lamiray
et F. Renel
05
Hermann
Göring