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Otto
HÖHNE

(1895-1962)
Commandant allemand de la base aérienne (26 juillet 1940 - 1er juin 1941)

Otto Höhne est un as de l’aviation allemande de la Première Guerre mondiale crédité de six victoires aériennes confirmées. Premier pilote à remporter une victoire en pilotant un Albatros D.1, il a été décoré de la Croix de fer.

Portrait du Colonel Otto Höhne qui fut le Commandant de la 54e escadre de bombardement surnommée « Tête de mort » entre l'été 1940 et le printemps 1941
Collections du Musée de la base aérienne 105. © Stéphane Vuillemin

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est à nouveau mobilisé dans la Luftwaffe. En tant que lieutenant-colonel de l’unité de bombardement Kampfgeschader 54 (dit KG 54), il combat dans la campagne de Pologne, puis prend part aux opérations d’invasion du Danemark et de la Norvège. En mai 1940, il participe au bombardement controversé de Rotterdam, qui fait de très nombreuses victimes civiles.

À la suite de l’armistice de juin 1940, son escadre, surnommée « Tête de mort », est affectée fin juillet 1940 à la base d’Évreux, avec pour mission d’aller bombarder l’Angleterre. Il installe son PC de commandement à Coudray près de Damville. Ses deux escadrons sont dotés de 54 Junkers JU. 88 A neufs qui sont déployés sur deux terrains distincts : le KG 1/54 sur le terrain d’Évreux et le KG 2/54 sur le terrain de Saint André de l’Eure. Son escadre participe alors à la deuxième phase de la bataille d’Angleterre à partir d’août 1940. Le Blitz, c’est-à-dire le bombardement de Londres et des villes anglaises, reste extrêmement meurtrier pour le KG 54, mais moins que les phases précédentes, car les missions sont essentiellement menées de nuit. La bataille d’Angleterre est un échec pour les Allemands, les unités de combat ont subi des pertes très importantes sans réussir ni à détruire le Fighter Command ni à infléchir le moral des Britanniques.

En octobre 1940 il reçoit la visite du Maréchal Göring, puis, trois mois plus tard, est promu colonel. En juin 1941, son escadre quitte Évreux et rejoint le front de l’est pour participer à l’opération Barbarossa. Grièvement blessé en tant que passager dans le crash d’un Heinkel 111 le 15 août 1941, il sert par la suite comme Generalmajor et commandant de l’école de combat aérien à Fürstenfeldbruck.