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Les débuts de
l'Aéro-club de l'Eure

(1929-1939)

L’année 1929 marque un tournant décisif pour l’aéronautique ébroïcienne. Depuis 1925, l’idée de créer un aéroclub à Évreux fait son chemin. Une poignée de passionnés, pour la plupart des anciens pilotes de la Grande Guerre, entendent promouvoir l’aviation pour que renaisse l’intérêt populaire. Ils parviennent à leur but en 1929. La Société civile d’aviation cède à la Chambre de Commerce d’Évreux les hangars et le terrain d’aviation de la station Bellenger. Le 10 mars, se tient l’assemblée générale constitutive de l’Aéro-club de l’Eure (ACE), sous l’impulsion du futur Maire d’Évreux Georges Bernard, d’Edmond Hée et d’Henri Goubert. Le succès de l’Aéro-club est immédiat !

L'aéro-Club de l'Eure dans les années 30
Collections du Musée de la base aérienne 105. © Stéphane Vuillemin

Cette fondation permet le renouveau des meetings aériens, comme ceux de 1910, 1913 et 1914. Le premier se tient l’année de la création le 29 juin et un autre le 3 juin 1934. L’Aéro-club rencontre son public et connaît un engouement certain, ce qui lui permet d’acquérir ses propres avions puis d’être propriétaire de l’aérodrome. L’Aéro-club peut alors compter sur le talentueux chef pilote qu’est Paul Lemée, assurant à de nombreux adhérents d’obtenir leur brevet. Des héros de la Grande Guerre viennent donner des conférences et se produire en vol à Évreux, notamment l’aviateur Alphonse Poirée.

Les progrès techniques très rapides nécessitent de trouver une piste de décollage plus longue. L’Aéro-club de l’Eure va construire un nouveau hangar au nord de la route Nationale 13 en face la halte Bellenger.
Six ans après sa création, l’Aéro-club de l’Eure compte 1500 membres et 21 pilotes. Il dispose de 7 avions, puis 12 en 1938. Ceux-ci participent à de nombreux rallyes et meetings, effectuant un total de 150 300 kilomètres en 1937 et 189 500 kilomètres en 1938. L’entrée dans la Deuxième Guerre mondiale va stopper ses activités.