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Les années vingt :

les débuts de l'aviation de tourisme

La fin de la guerre en 1918 signifie un reflux de l’aviation. Mais les progrès techniques lui permettent de nouvelles utilisations, celles du transports du courriers et de riches passagers. Évreux n’échappe pas à ce phénomène, bien que régulièrement des avions réapparaissent dans le ciel ébroïcien, comme l’atterrissage le 2 février 1919 du premier Aérobus Farman Goliath transportant 14 passagers sur la ligne Versailles-Londres.

Farman F.60 Goliath (appelé aussi aérobus) des aviateurs Bossoutrot et D'Or, le 19 juin 1921
Collections du Musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget - MC 15122

Trois meetings aériens sont organisés les 23 juin 1923, et les 31 mai et 3 octobre 1925. À l’occasion de ce dernier meeting, la 14e étape du concours d’avions de tourisme a lieu à Évreux où 4 500 à 5 000 spectateurs peuvent voir évoluer huit avions parmi lesquels des Morane-Saunier, des Caudron et un Nieuport Astra. Ceux-ci arrivent de Tours, puis rejoignent Douai ensuite.

La décennie s’achève par l’important meeting aérien du 23 juin 1929 organisé par le tout jeune Aéro-club d’Évreux créé en mars de la même année. Il accueille une escadrille de monoplans Morane-Saunier commandée par Robert Morane, signant ainsi le grand retour de l’aviation à Évreux.