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La Grande Guerre et l'aviation

Pionniers dans l’aviation, les Français utilisent les aéroplanes dès l’entrée en guerre en août 1914. Dans un premier temps, ils servent pour la reconnaissance aérienne, développée par le capitaine Bellenger.
Celle-ci est à l’origine du coup d’arrêt de l’invasion allemande sur la Marne.

Farman MF 7 utilisé pour la reconnaissance aérienne et qui réalise le 14 août 1914 le premier bombardement à partir d'un avion
Collections du Musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget - MC 11524

Le 14 août 1914, l’armée française procède au premier bombardement aérien avec deux Farman M.F 7 sur Metz, alors allemande, où un hangar et deux dirigeables sont détruits.
Réalisant l’importance de l’aviation, les Allemands rattrapent leur retard et prennent l’avantage dans la guerre aérienne, dès la fin 1915, grâce à la synchronisation entre l’hélice et les tirs de mitrailleuse.

Le Fokker Eindecker (avion de chasse monoplan) provoque des ravages dans l’aviation de reconnaissance alliée. La domination allemande dure jusqu’à l’été 1917, lorsque les Anglais et les Français disposent en nombre de nouveaux avions tels que les Sopwith Pup et Triplan et le SPAD S.VII, en renfort du Nieuport XI, et qu’ils maîtrisent à leur tour la synchronisation hélice-tir grâce à la capture d’un avion allemand en 1916.

En 1918, les empires allemand et austro-hongrois, victimes de pénuries de matières premières, ne maîtrisent plus le ciel malgré la mise en service d’avions redoutables comme le Fokker D. VII.