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La Belle Époque de l’aviation

La traversée de la Manche en 1909 est le symbole de l’émergence d’un nouveau type de déplacement, qui est suivi en 1910 par le vol du premier hydravion ; en 1911 par le vol de nuit au-dessus de Paris ; en 1912 par un vol à plus de 1 000 m d’altitude et en 1913 par le premier looping.

Un Blériot XI stationné sur le terrain d'aviation d'Évreux, au moment de son l'inauguration du terrain d'aviation le 9 juin 1913
Archives municipales d'Évreux. 6Fi 1063

Les premiers vols commerciaux se mettent également en place à la veille de la Première Guerre mondiale. Les avions étant de plus en plus nombreux, les simples champs deviennent des stations d’aviation, dont celle d’Évreux inaugurée en 1913.

La station Bellenger permet de mettre à l’abri des avions encore fragiles, constitués de bois et de toile. Les aéroplanes les plus en vue sont alors les Blériot XI, produit à 800 exemplaires, pesant 300 kg et pouvant voler à 110 km/h, le Nieuport IV de 1911 qui atteint les 120 km/h. Ces deux avions sont également de vrais succès commerciaux, produits à plusieurs centaines d’exemplaires avant et pendant la Grande Guerre.

Il existe d’autres constructeurs comme Voisin ou Maurice et Henri Farman. Ce dernier, quand il teste ses avions, fait souvent escale à Évreux.