04

La BA 105

à l’heure de la fin du Transall et de la création de l’escadron franco-allemand
(2021)

Bien que toujours en service, le Transall C160 est sur le déclin. Il aurait dû être remplacé par le nouvel avion-cargo Atlas M400, mais la mise au point fastidieuse de ce dernier, au sein d’un consortium européen, n’a pas permis de le déployer sur toutes les bases. Dans ces conditions, le choix a été fait d’acquérir en 2010 huit CASA CN 235 complétant les 20 achetés en 1991. C’est un petit bimoteur Ibéro-indonésien long de 21 mètres et pesant 16 tonnes. Ces appareils ont été rapatriés en 2016 de la base de Creil à celle d’Évreux.

Lockheed C 130 J Super Hercules, hélices à 6 pales alors que le C 130 A avait des hélices à 4 pales
Collections photographiques de la base aérienne 105

La décision de la France et de l’Allemagne d’acquérir 10 Super Hercules C130 J, est à l’origine de la création en 2017 d’un escadron franco-allemand. Le Super Hercules C130J est une version entièrement modernisée par rapport au C130A de 1956, même si la cellule centrale reste d’aspect identique. Les premiers sont arrivés durant l’été 2021 et les derniers seront livrés en 2024. D’autres Hercules, plus anciens, des C130H, en provenance de la base d’Orléans, vont équiper progressivement les autres escadrons de la base aérienne 105, à mesure du retrait des derniers Transall.