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Les avions cargo de l’US Air Force

(1954-1967)

Au sortir de la guerre, la base aérienne n’est plus qu’un centre de démobilisation et n’accueille que deux Fieseler Storch. La création de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour contrer le bloc soviétique, prévoit le déploiement de bases américaines en France. L’US Air Force jette son dévolu sur celle d’Évreux qui couvre 658 hectares pour y déployer, à partir de 1954, ses avions cargo gros porteurs. Ainsi volent dans les airs d’Évreux le Douglas C 124 Globemaster II (1957-1967), quadrimoteur de 40 m de long de près de 100 tonnes en charge, le Fairchild C-119 Flying Boxcar (1954-1958), et le Fairchild C-123 Provider (1956-1958) tous deux bimoteurs de 26 m de long et de 34 tonnes en charge.

Démonstration de Lockheed C 130 A Hercules lors du Airshow à Evreux Air base
Collections du Musée de la base aérienne 105. © Stéphane Vuillemin

Le plus récent, le Lockheed Hercules C130A, au nombre de 80, est utilisé sur l’Air Base Evreux à partir de 1957. Ce quadrimoteur de 30 m de long et d’un poids en charge de 80 tonnes peut voler à 592 km/h. Véritable couteau suisse de l’US Air Force, il est produit à plus de 2 250 exemplaires. Il est décliné en une multitude de versions : guerre électronique, lutte contre les incendies, ravitailleur, et même pour les compagnies civiles.