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La naissance
de l’aviation

Au début du XXe siècle, l’homme sait voler sur des engins plus légers que l’air depuis plus d’un siècle. Les progrès en matière de physique sur la portance de l’air et l’invention du moteur à explosion vont donner naissance à l’aviation.

Louis Blériot, à bord du monoplan Blériot type XI, lors des préparatifs de la traversée de la Manche, le 25 juillet 1909
Collections du Musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget - MC 1416

Le 14 décembre 1903, Orville et Wilbur Wright effectuent le premier vol motorisé d’un avion, cependant lancé par une catapulte. Ces pionniers, qui estimaient avoir inventé l’avion sans tenir compte des réalisations de Clément Ader dans les années 1890, sont rapidement dépassés par d’autres pionniers que sont Curtiss, Farman et le plus connu d’entre eux Louis Blériot. En moins de six ans, les progrès sont tellement foudroyants que le Blériot XI traverse la Manche le 25 juillet 1909, l’année du premier salon international de l’aviation qui se tient à Paris.

Cette nouvelle invention connaît une grande popularité auprès des français qui découvrent alors les premiers meetings aériens. Dès 1908, une manifestation aérienne a lieu à Tournedos-sur-Seine dans l’Eure. Évreux voudrait aussi avoir son meeting aérien. Il est organisé le 2 juillet 1910 sur l’hippodrome de Navarre.

Un des pionniers, l’Ébroïcien Georges Bellenger, devient le premier commandant de l’école de pilotage d’Avord dans le Cher, équipée initialement de Blériot XI.