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Paul
LEMÉE

(1909-1940)
« Chevalier de l’air »
Premier chef pilote de de l'Aéro-Club de l’Eure

Né le 25 juin 1909 à Dieppe, Paul Lemée passe toute sa jeunesse à Angerville-la-Campagne (Eure).

En 1929, alors Caporal, il souscrit un contrat de 3 ans avec l’aviation militaire à l’issue de sa formation de pilote à l’école de chasse d’Istres. Cet excellent pilote de voltige ébroïcien devient en 1932, le premier chef pilote de l’Aéro-Club de l’Eure où il va donner un grand nombre de baptêmes de l’air et enthousiasmer le public par ses démonstrations aériennes. Il donne également des cours d’aviation à partir de 1933.

Portrait de Paul Lemée en 1938
Collections du Musée de la base aérienne 105. © Stéphane Vuillemin

Ses talents de pilote lui vaudront bientôt une réputation internationale, battant en 1937 le record du monde de distance pour avions légers et s’adjugant en 1938 la Coupe ZENITH, à bord de son Comper Swift, pour avoir effectué l’aller-retour Orly-Marseille (1 260 km), en 6h54, à la moyenne de 182 km/h.

Paul Lemée participe grandement à l’essor de l’Aéro-Club de l’Eure. Six ans après sa création, ce denier compte en 1935, 1 500 membres, 21 pilotes et 7 avions. Ambitieux, l’Aéro-club deviendra aérodrome en 1934 et aéroport civil en 1936.

Lorsque le Front populaire, dans un souci de démocratisation du sport aérien et de recrutement de pilotes pour l’aviation tant civile que militaire, crée des sections d’aviation populaire accessibles aux jeunes gratuitement, Paul Lemée dirige à partir de 1937 la section ébroïcienne qui formera 70 pilotes. Nommé sergent, puis sergent-chef, Paul Lemée effectue des périodes de réserve à Bernay.

Sa devise, inscrite sur une pancarte dans son bureau, résume parfaitement son état d’esprit : <br />« Un seul parti, une seule religion : l’aviation ».

Le 18 août 1939, il réalise le vol d’essai du monoplace Leroy-Luquet, avion à aile surbaissée pouvant atteindre les 130 km/h, construit par Georges Leroy, professeur et ingénieur ébroïcien.
Lors de la mobilisation en septembre 1939, il est rappelé dans l’armée de l’Air et se familiarise avec le pilotage de l’avion de combat Morane MS 406 au sein du Groupe de chasse 2/6 à Vouraces dans la Marne où il est stationné pendant la drôle de guerre. Ses qualités exceptionnelles de pilote vont lui valoir une affectation comme moniteur à l’École de chasse d’Étampes. C’est là, le 30 avril 1940, qu’il trouve la mort, âgé de 31 ans seulement, dans le crash de son avion école, avec à son bord le sous-lieutenant Rambault, fils du directeur de la Compagnie générale transatlantique.
Laissant derrière lui une épouse et un jeune fils, la ville d’Évreux réserve à ce « chevalier de l’air » d’imposantes funérailles le 4 mai 1940. Le 22 septembre 1941, elle donnera son nom à l’une de ses rues.

Une stèle érigée devant le P.C. de la base rappelle la disparition du sous-lieutenant Paul Lemée, <br />« mort pour la France en service aérien commandé le 30 avril 1940 ».

Il est inhumé dans le carré militaire « Évreux Breux » du cimetière Saint-Louis d’Évreux.
Il a été décoré de la Croix de guerre et fait Chevalier de la Légion d’honneur.