Néanmoins, les avions font partie du quotidien, et, une poignée de passionnés, pour la plupart des anciens pilotes de la Grande Guerre, entendent promouvoir l’aviation.
Les années de l’entre-deux-guerres vont être celles des années folles, celles où des hommes et des femmes intrépides, audacieux, vont prendre des risques en accomplissant plusieurs exploits : doter Évreux d’un véritable
aéro-club, relancer les meetings aériens avec des pilotes d’exception, développer l’aviation populaire et créer de nouveaux avions ainsi qu’une école pilotage.
Présente au meeting aérien d’Évreux en 1925
Adrienne Bolland est venue à l’aviation tout de suite après la Première Guerre mondiale en rejoignant en novembre 1919 l’école de pilotage Caudron située sur la plage du Crotoy, dans la baie de Somme. À 24 ans, elle est la 13e femme à obtenir son brevet de pilote le 26 janvier 1920. Sitôt son brevet obtenu, elle est engagée par la société Caudron comme pilote d’essai et réalise deux exploits : elle devient la première femme à effectuer la traversée de la Manche dans le sens France/Angleterre le 25 août 1920...
ELDER
Vainqueur de la Coupe des aviatrices à Evreux (1934)
En 1930, elle rejoint Paris et se fait désormais appeler Viviane Elder. Cette même année, on la retrouve en train de jouer le casse-cou en sautant en parachute au meeting de l’Oranie (en Algérie). En 1931-1932, elle est actrice dans trois films, dont le plus connu est Méphisto où elle tourne avec Jean Gabin.
En 1934, elle participe aux « Douze Heures d’Angers » aux commande de son Farman : cette course d’endurance pour avions de tourisme la met aux prises avec d’autres aviatrices, telles Hélène Boucher et Madeleine Charnaux...
Maire d’Évreux, conseiller général et sénateur de l’Eure
Pendant la Première Guerre mondiale, il falsifie sa date de naissance afin de s’engager dès le début du conflit. Après être passé par l’infanterie, il se tourne vers l’aviation et obtient son brevet de pilote militaire en février 1917. Nommé sergent, il sert par la suite en qualité de pilote de reconnaissance...
GOUBERT
Adolescent, il est émerveillé par les acrobaties d’Alphonse Poirée au meeting de Louviers, dont il suit par la suite avec enthousiasme les exploits ultérieurs à Évreux.
En 1922, il sollicite et obtient le parrainage du Capitaine Bellenger pour intégrer l’Aéro-club de France, « seul pouvoir sportif officiel pour l’Aéronautique en France »...
HÉE
En 1912, il est membre, lors de sa fondation, du « Club des cent » : né avec le tourisme automobile, c’est un club relativement fermé d’amateurs de gastronomie française et de vins fins. La même année, il est l’un des cofondateurs de la Société civile d’aviation qui assure l’organisation et l’entretien de la station d’aviation Bellenger. Il en devient le secrétaire. Il est également trésorier de la Chambre de commerce d’Évreux. En 1925, il apporte son soutien à Henri Goubert qui souhaite développer l’aviation au niveau local...
LEMÉE
Premier chef pilote de de l'Aéro-Club de l’Eure
En 1929, alors Caporal, il souscrit un contrat de 3 ans avec l’aviation militaire à l’issue de sa formation de pilote à l’école de chasse d’Istres. Cet excellent pilote de voltige ébroïcien devient en 1932, le premier chef pilote de l’Aéro-Club de l’Eure où il va donner un grand nombre de baptêmes de l’air et enthousiasmer le public par ses démonstrations aériennes. Il donne également des cours d’aviation à partir de 1933...
LEROY
Professeur au lycée technique d’Évreux
Mobilisé pendant la première guerre mondiale dans une compagnie d’aérostiers, il est fait prisonnier et reste interné pendant toute la durée de la guerre à Munster. Pendant sa captivité il entreprend une maquette d’hydravion qu’il terminera après son retour de captivité...
TURGIS
Mort en service aérien à 22 ans
Boursier chez l’avionneur Farman en 1927 et engagé volontaire aussitôt après, il obtient rapidement son brevet de pilote et se soumet à la rude discipline de l’aviation militaire. D’abord pilote de chasse, puis de grande reconnaissance, au sein du 31e régiment d’aviation basé à Tours, il est affecté en 1929 à la 3e escadrille du 22e régiment de bombardement de Chartres pour piloter des appareils gros porteurs...
Henri
GOUBERT
La passion pour l’aviation d’Henri Goubert remonte à sa plus tendre enfance, puisque dès l’âge de 10 ans il s’amuse à organiser sur la place communale d’Ézy-sur-Eure, des concours d’avions en papier, entrainant ses camarades à pousser de grands « Vive Latham », en référence au pionnier de l’aviation Hubert Latham (1883-1912).
Adolescent, il est émerveillé par les acrobaties d’Alphonse Poirée au meeting de Louviers, dont il suit par la suite avec enthousiasme les exploits ultérieurs à Évreux.
En 1922, il sollicite et obtient le parrainage du Capitaine Bellenger pour intégrer l’Aéro-club de France, « seul pouvoir sportif officiel pour l’Aéronautique en France ».
Inapte toutefois au pilotage en raison de sa santé, il met toute son énergie à promouvoir l’aviation dans les années 1920 et à faire en sorte qu’un aéro-club puisse se créer dans la capitale de l’Eure. Il recherche alors des appuis, et obtient en 1925 celui décisif d’Edmond Hée, propriétaire d’un important garage automobile ébroïcien, cofondateur et secrétaire de la Société civile d’aviation qui gère depuis 1912 la station Bellenger d’Évreux.
Pour arriver à ses fins, il se livre localement à une intense campagne d’opinion. Le 3 octobre 1928, il organise ainsi une grande « journée de propagande aéronautique », avec la présence du pilote Max Knipping, as de la Grande Guerre et qui avait battu, sur Caudron C.109 le record de distance parcourue, soit 1 581 km. À l’issue de cette journée, Edmond Hée déclare « dans ma pensée, cette manifestation est seulement le premier pas. »
Lors de la fondation provisoire de l’Aéro-club de l’Eure le 17 février 1929, il est nommé secrétaire général, poste qu’il occupera par la suite pendant de nombreuses années, veillant tout particulièrement à la bonne conservation des archives. Cinquante ans plus tard, il est élu en juin 1979 membre d’honneur par le Conseil d’administration à l’unanimité.
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