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L’Aérodrome d'Évreux-Le Coudray

(1934-1939)

L’Aéro-club de L’Eure acquiert une importance grandissante dans les années 1930. Ambitieux, il souhaite établir à Évreux un aéroport d’influence régionale. Un arrêté ministériel du 18 septembre 1934 l’autorise à établir un aérodrome privé, dénommé « Aérodrome d’Évreux-Le Coudray », ouvert à la circulation aérienne publique.

L’aérodrome d’Évreux-Le-Coudray, avec le buffet-gare et la halte Bellenger dans les années 1930 dans le n°270 « Évreux, notre ville » octobre 2000
Archives municipales d'Évreux - Fonds documentaire

Disposant d’une emprise de 575 m x 650 m, il est décrit par le guide Michelin des aérodromes de 1936 comme offrant une aire d’atterrissage de 350 m x 550 m.

En 1935, un buffet-gare y est inauguré. Il devient « le rendez-vous choisi par les touristes de l’air et de la route et de tous le ébroïciens ».

Un an plus tard, les autorités militaires acceptent l’idée que l’aérodrome puisse devenir un aérodrome exclusivement civil. L’entrée en guerre de la France en 1939 y mettra fin.

La pergola de l'aérodrome d’Évreux-Le Coudray dans les années 1930
Archives municipales d'Évreux - Fonds documentaire